1‑Licence sanitaire et sociale – Poursuite d’études
Selon l’Arrêté du 8 janvier 2002, le diplôme d’état d’infirmier donne un accès de plein droit en licence de Sciences Sanitaires et Sociales et en licence de Sciences de l’Education. Cela signifie que les DE infirmiers peuvent s’inscrire de plein droit en 3e année de licence des Sciences Sanitaires et Sociales et de Sciences de l’éducation pour suivre ces cursus.
2‑Passerelles vers les autres professions paramédicales et médicales
Selon la formation que vous souhaitez entreprendre, vous pouvez être dispensé de la totalité ou d’une partie de la scolarité. Vous possédez le Diplôme d’État d’Infirmier et vous souhaitez être :
- psychomotricien : vous êtes dispensé de la première année d’études si vous avez obtenu au minimum une moyenne générale de 10 et aucune note inférieure à 8 aux examens portant sur le contenu de la première année.
- ergothérapeute ou életrocardiologue : vous êtes dispensé de la première année d’études.
- kinésithérapeute : dispenses possibles d’une partie des UE des cycles 1 et 2
- sage-femme : vous pouvez être dispensé de la première année d’étude si vous justifiez de deux années d’exercice en tant qu’infirmier.
- ostéopathe : possibilité d’obtenir le Diplôme d’ostéopathe en trois ans au lieu de cinq.
3‑Spécialités (post DE)
Les infirmiers peuvent poursuivre leur cursus vers un master (bac + 5), puis éventuellement un doctorat (bac + 8).Ils peuvent aussi opter pour une spécialisation afin d’évoluer dans leur profession et découvrir d’autres missions :
- infirmier-anesthésiste : Justifier de 2 années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier de l’année du concours
- infirmier de bloc opératoire : La spécialisation bloc opératoire est accessible à tout étudiant en soins infirmiers dès son DE obtenu, sur concours
- puéricultrice : La spécialisation de puéricultrice est accessible à tout étudiant en soins infirmiers dès son DE obtenu, sur concours
- cadre de santé : La formation de cadre de santé est accessible sur concours pour les infirmiers après quatre ans d’exercice professionnel à temps plein
- infirmier en pratique avancée : Après 3 années d’activité, les infirmiers peuvent préparer un master afin d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (IPA).