Sélection Parcoursup

Planning

Parcoursup.pdf

Rapport public 2022

Rapport public.pdf

Les attendus

LES ATTENDUS DE LA FORMATION D’INFIRMIER
La formation d’infirmier s’adresse à ceux et celles qui :

  • Sont intéressés par le domaine de la santé et du social

L’exercice professionnel infirmier est pluridisciplinaire ; la formation prépare donc à un métier s’exerçant dans le domaine social, sanitaire ou médico-social. Cela suppose une sensibilité aux problématiques médico-sociales en ayant le souci de servir l’intérêt général.

  • Disposent de qualités humaines, de capacités relationnelles

Le respect, l’écoute, la distanciation, l’adaptabilité sont essentiels pour établir des relations de confiance avec les usagers de la santé, leurs familles, les aidants et les autres professionnels de santé et pour travailler en équipe. L’attention et le souci de l’autre sont nécessaires pour exercer la profession d’infirmier. L’étudiant sera capable au terme de la formation de reconnaître ses émotions et de gérer une charge émotionnelle.Par ailleurs, il est important d’être compris lors des transmissions écrites et orales entre professionnels mais aussi par le patient et par son entourage.
Les compétences attendues en communication visent donc notamment :
- la capacité à communiquer à l’écrit comme à l’oral, de manière rigoureuse et adaptée en utilisant entre autres des outils numériques ;- la capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et la capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans cette langue à un niveau B2.

  • Savent mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite.

La maîtrise de la langue française, écrite et orale, est essentielle. L’étudiant doit posséder les fondamentaux de la langue française. Il doit être en capacité de produire une argumentation structurée, de synthétiser son propos et de délivrer des contenus.

  • Disposent d’aptitudes à la démarche scientifique, maîtriser les bases arithmétiques, et avoir une appétence pour la biologie, les sciences de la vie et de la terre.

Cet attendu marque l’importance de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les calculs liés à l’application des prescriptions. Le niveau attendu en mathématique relève de l’arithmétique de base, de l’usage des proportionnalités, des conversions d’unités.Un socle de connaissance en biologie, en sciences de la vie et de la terre est un plus.La formation d’infirmier requiert de comprendre, de se questionner et de produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de concepts et de données issus de différents domaines : sciences humaines et sociales, sciences biologiques et médicales, sciences et techniques infirmières.Il est également indispensable d’avoir un intérêt pour la recherche documentaire et de faire preuve de curiosité intellectuelle.

  • Sont organisés et ont le sens des responsabilités

La formation nécessite de travailler de façon autonome, de savoir organiser son travail mais aussi de travailler en groupe et en équipe pluri-professionnelle.Durant la formation, l’alternance cours/stage conduit à devoir maintenir un rythme d’apprentissage soutenu et nécessite des compétences méthodologiques, un investissement personnel ainsi qu’une évaluation de sa pratique.

@2022 IFSI Foch | Conception : https://givememore.fr